Lexique BtoB

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W


Rating synthétique
Représente l'indicateur global d'un portefeuille, pondéré du volume d'encours de chacun des clients, fournisseurs et/ou partenaires. Il est permet d'évaluer la volatilité du risque et d'indiquer le volume d'encours susceptible d'être perdu.
Ratio Autonomie financière
Capitaux propres / Capitaux permanents ou Capitaux propres/ Capitaux étrangers. Plus les capitaux propres sont importants, plus l’entreprise est indépendante sur le plan financier.
Ratio Crédit client
Clients et comptes rattachés + effets escomptés non échus / CA. Le crédit clients est l'une des deux composantes du crédit inter-entreprises. Il correspond au délai de paiement accordé par l'entreprise à ses clients. Selon la Banque de France, le crédit clients est en moyenne d'environ 55 jours.
Ratio Crédit fournisseur
Dettes fournisseurs et comptes rattachés / Achats. Avec le crédit client, le crédit fournisseurs constitue le crédit inter-entreprises. Il correspond au délai de paiement accordé à l'entreprise par ses fournisseurs. En France, il s'élève en moyenne à environ 64 jours
Ratio degré d’amortissement des immobilisations incorporelles
Amortissements des actifs immobilisés / Actifs immobilisés. La durée d'amortissement est la durée pendant laquelle un bien est amorti. Elle est variable selon le type de biens corporels ou incorporels (ex: 4 à 5 ans pour les automobiles, 20 ans pour les bâtiments industriels...). Le choix de la durée d'amortissement donne également des indications sur la qualité des comptes, c'est-à-dire sur la volonté des dirigeants d'extérioriser ou non des résultats.
Ratio d’autofinancement
Capacité d'Autofinancement / CA + subventions d'exploitation. Une entreprise est autofinancée lorsqu'elle assure elle-même son développement sans avoir recours à des sources de financement externes. S'il est perçu favorablement par les partenaires de l'entreprise, et protège celle-ci des risques liés à un endettement excessif, l'autofinancement peut devenir néfaste lorsqu'il est utilisé à outrance. Son coût explicite étant nul, il peut effectivement favoriser l'investissement dans des projets peu rentables et provoquer l'appauvrissement des actionnaires. Seul le réinvestissement des bénéfices à un taux de rentabilité au moins égal au coût des capitaux propres permet en effet de préserver la valeur des bénéfices réinvestis.
Ratio Endettement / CAF.
Endettement / CAF. La CAF ou Capacité d'Autofinancement mesure l'ensemble des ressources internes sécrétées par l'entreprise. Elle se calcule en ajoutant au résultat net l'ensemble des charges nettes calculées (dotation aux amortissements, variation de provisions pour risques et charges) sans impact pour la trésorerie. Bien qu'elle soit calculée avant rémunération de certaines ressources (les capitaux propres) mais après rémunération de certaines autres (les dettes), il s'agit d'une variable-clé de tout tableau de flux. La capacité d'autofinancement est très proche de la marge brute d'autofinancement, qui n'exclut toutefois pas l'impact des cessions sur le résultat.
Ratio Evolution de la rentabilité économique
EBE / CA + subventions d'exploitation. La rentabilité de l'actif économique est égale au rapport du résultat d'exploitation après impôt sur l'actif économique. Ce taux est aussi le produit de deux ratios, la marge d'exploitation et le taux de rotation de l'actif économique. Ce taux, qui peut être analysé comme le taux de rentabilité des capitaux propres si l'endettement était nul, est fondamental car il n'est pas affecté par la structure financière de l'entreprise. Toutefois, il s'agit d'un taux comptable qui n'intègre donc pas la notion de risque. Son intérêt dans la prise de décisions financières est donc limité, alors qu'il est très important pour le controle de gestion ou l'analyse financière puisqu'il mesure l'efficacite de l'activité de l'entreprise d'un point de vue financier.
Ratio Frais de personnel
Salaires et traitements + Charges sociales / Valeur ajoutée. L'analyse de ce poste est très important, tant en raison de son montant relatif souvent élevé, que d'une très grande inertie. Théoriquement frais variables par excellence, les charges de personnel apparaissent comme de véritables frais fixes à court terme. Les charges de personnels doivent être analysées en terme de productivité (CA ou VA / Effectif moyen), de coût (Charges de personnel / Effectif moyen) et de croissance.
Ratio Liquidité générale
Actif circulant net / Dettes à court terme. Egal au rapport de l'actif circulant (à moins d'un an) à l'exigible à court terme, il permet de vérifier que les actifs à moins d'un an sont plus importants que les dettes à moins d'un an et permettent donc de les rembourser
Ratio Liquidité réduite
Actif circulant net - stock net / Dettes à court terme. Egal au rapport de l'actif circulant (à moins d'un an) hors stocks à l'exigible à court terme, il exprime la liquidité de l'entreprise en excluant les stocks. Il suppose d'une part qu'une partie de ceux-ci, correspondant à la valeur minimale indispensable à l'activité, représente une véritable immobilisation, d'autre part que le volant de stocks conservé par l'entreprise peut s'avérer insuffisamment liquide
Ratios
Ce sont des rapports établis entre deux sommes pour évaluer la santé de l’entreprise. Il est toujours souhaitable de les comparer avec les ratios moyens obtenus dans le même secteur d’activité.
RCAI- Resultat courant avant Impot
RCAI = Résultat courant avant impôt. Le calcul du résultat courant avant impôt est une des méthodes permettant d'analyser la rentabilité récurrente d'une entreprise. Il permet de mesurer l'impact direct de l'endettement de l'entreprise sur son activité et sa rentabilité économique, sans prendre en compte l'ensemble des éléments perturbateurs qui ne sont pas directement liés à l'activité comme les charges exceptionnelles. Le résultat courant avant impôt est donc un indicateur clé d'une entreprise, parfois plus parlant que le résultat net. C'est donc un indicateur suivi de très près par les dirigeants de sociétés et les analystes financiers.
Recouvrement
Consiste à obtenir le règlement de l’acheteur alors que l’échéance est dépassée. Le recouvrement peut être amiable ou judiciaire. Il peut être conduit par l’entreprise, par ses mandataires ou par les deux simultanément.
Redressement judiciaire (rj)
Le redressement judiciaire est une procédure judiciaire applicable aux commerçants, artisans, agriculteurs et personnes morales de droit privé en état de cessation des paiements. La procédure de redressement judiciaire est destinée à permettre la sauvegarde de l'entreprise, le maintien de l'activité et de l'emploi, et l'apurement du passif.
Région
Les régions françaises sont des collectivités territoriales de la République française. Elles sont au nombre de 27 : 22 régions de France métropolitaine et 5 départements et régions d’outre-mer. La région est administrée par :
   •   le conseil régional,
   •   le président du conseil régional auquel a été transférée la fonction exécutive par la loi du 2 mars 1982,
   •   un conseil économique, social et environnemental régional, organe non élu et aux attributions consultatives Ls structures régionales comprennent : - La préfecture de région - Le tribunal administratif - La chambre régionale des comptes Les compétences de la région sont surtout centrées sur le développement et l’aménagement du territoire
Régions d’outre-mer (ROM)
Les régions d’outre-mer (ROM) sont: La Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, La Guyane, la Martinique.
Relance
La relance est préventive si elle se situe avant l’échéance. Elle est amiable après l’échéance pour préserver la relation commerciale. Elle devient pré-contentieuse après la phase amiable pour devenir contentieuse lorsque le recouvrement entrera dans sa phase judiciaire.
Représentant légal
Personne apte à engager juridiquement l'entreprise ou l'établissement
Reprise société
Une reprise d'entreprise est l'achat du capital, ou du moins de la majorité du capital d'une entreprise existante par une personne, ou un groupe de personnes, ou une autre entreprise qui en assureront la gestion.
Réserve
La réserve est la part du bénéfice de la société qui n’est pas distribué (dividendes) et qui sont conservés dans l'entreprise (Autofinancement). On distingue plusieurs types de réserves : - La réserve légale (Prévue par la loi, doit être dotée jusqu’à 10¨% du Capital social.) – La réserve statutaire ( Prévue par les statuts) – La réserve libre, dotée sur décision d’affectation du résultat lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires. La loi sur la participation des salariés au bénéfice des entreprises oblige celles qui emploient plus de 50 salariés à constituer une réserve spéciale de participation, après qu'un dividende égal à 5 p. 100 des capitaux propres a été attribué aux actionnaires. Le montant de cette réserve (R) dépend de la part des salaires (S) dans la valeur ajoutée (V), de telle sorte que R = (1/2) × (S/V) × (bénéfice après impôt, moins 5 p. 100 des capitaux propres).
Réserve légale
La réserve légale. La loi oblige les société anonymes à constituer une réserve légale de 10 p. 100 au moins du montant de leur capital nominal ; 5 p. 100 au moins du montant des bénéfices doivent lui être affectés à la clôture de chaque exercice, jusqu'à ce qu'elle atteigne le montant requis. La réserve légale est incorporable au capital, mais ne peut être distribuée ; elle est une garantie à l'égard des tiers
Réserve statutaire
Les réserves statutaires et contractuelles. Elles suivent le même régime que la précédente, selon la quotité prescrite. Leur constitution s'impose à l'assemblée générale ordinaire, sauf modification des statuts ou révision des classes contractuelles (contrats de concession, notamment).
Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
La responsabilité sociale des entreprises est le concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités. Dans le cadre de la loi NRE article (116), les sociétés cotées doivent éditer un rapport annuel sur leurs politiques sociales, sociétales et environnementales
Restructuration postale
La restructuration postale est le traitement de mise en ordre des différentes lignes du pavé adresse - destinataire, complément d'adresse, voie, boite postale ou complément d'acheminement, code postal, localité.
RIB-Relevé d'identité bancaire (RIB)
Le RIB permet au titulaire d’un compte bancaire de transmettre ses coordonnées bancaires pour des virements ou des prélèvements. On y trouve : le nom et l’adresse du titulaire du compte ; le code banque (5 chiffres), le code guichet (5 chiffres), le numéro de compte (11 chiffres ou lettres), la clé RIB (2 chiffres) ; la « domiciliation » du compte (nom de la banque et de la ville). Le RIB comprend également l’identification internationale du compte : le code IBAN (International bank account number), représenté par une série de chiffres et de lettres ; le code BIC (Bank identifier code) représenté par une série de lettres
Rich Site Summary, appelé également Really Simple Syndication (RSS)
Un fil RSS est un fichier contenant le titre de l'information, une courte description et un lien vers une page décrivant plus en détail l'information. Cela permet à un site web de diffuser largement ses actualités tout en récupérant un grand nombre de visiteurs grâce au lien hypertexte permettant au lecteur de lire la suite de l'actualité en ligne. Grâce à ce format, on n’a plus besoin besoin de consulter les sites pour être informé de leurs nouveautés : il suffit d’insérer leurs fils d’informations RSS dans un logiciel compatible pour avoir toutes les sources d’informations agrégées à l’écran. L’intérêt majeur des flux RSS réside dans la possibilité de transmettre automatiquement et en temps réel les mises à jour de son site. C'est une mise à disposition en mode " push " de l'information (c'est-à-dire où l'usager reçoit automatiquement de l'information sur la base de son profil en temps réel). Les flux RSS s'insèrent donc naturellement dans les logiques de veille, où une alerte rapide sur un évènement donné est essentielle
Risque fournissseur
Le risque fournisseur permet de mesurer le risque que la société encourt avec chaque fournisseur. Il existe quatre grandes catégories de risques: o les risques opérationnels, directement liés aux biens ou aux services proposés par les fournisseurs, en termes de qualité, coûts et délais; o les risques stratégiques ou financiers, qui concernent la santé financière des prestataires; o les risques contractuels et légaux, en cas de non-respect des contrats ou de la législation; o les risques en termes d'images liés à des aspects éthiques, sociétaux et environnementaux.
RNCS-Registre National du Commerce et des Sociétés (RNCS)
Le Registre National du Commerce et de sociétés (RNCS) est tenu par l’INPI. Il centralise et archive électroniquement des formalités déposées au greffe par les entreprises Les commerçants et les personnes morales (sociétés, GIE...) sont immatriculés au Registre du commerce et des sociétés tenu localement par les greffiers des tribunaux de commerce
RNVP
RNVP est l’acronyme pour Restructuration, Normalisation, Validation Postale. La Restructuration Normalisation Validation Postale est un ensemble de traitements informatiques ayant l’objet de mettre aux normes postales les adresses de fichiers. Cette mise en conformité des adresses postales vous permet de réduire très fortement le taux de PND (Plis Non Distribués). Posséder des adresses erronées ou incomplètes peut avoir un impact négatif sur vos opérations de publipostage. Restructuration : remettre dans le bon ordre les différentes lignes du pavé adresse, soit destinataire, complément d'adresse, voie, boite postale, code postal, localité. Normalisation : chaque ligne du pavé adresse doit répondre à certaines règles pour la longueur (32 ou 38 caractères), l'abréviation de certains mots (général, maréchal), la casse (minuscules ou majuscules obligatoires pour la localité), la ponctuation (caractères interdits), etc. Validation : des référentiels de voies, numéros dans la voie, bâtiments et entrées de résidence, codes postaux-localités et cedex sont édités par le SNA (Service National de l'Adresse) de LA POSTE et permettent de contrôler l'existence et l'orthographe des voies, communes, codes postaux, cedex ... La RNVP facilite ensuite les étapes de dédoublonnage, déduplication et fusion/enrichissement.
ROE-Retur n on Equity (ROE)
Le ROE (pour Return On Equity) mesure la rentabilité des capitaux employés d'une société. Il quantifie le montant des bénéfices réalisés pour un euro investi en capital. Ce ratio s'obtient par le rapport du résultat net sur les capitaux propres. La plupart du temps, on enlève du ROE tous les éléments exceptionnels type amortissement des survaleurs.
ROI-Return on investment (ROI)
Retour sur investissement :Return on Investment Le retour sur investissement est un ratio qui permet de calculer le pourcentage de gain à attendre d’un investissement par rapport à la mise de départ. La formule générale du retour sur investissement est : (gains – coûts de l’investissement)/ coûts de l’investissement.
Routage Postal
Le routage postal est un ensemble d’opérations effectuées dans le cadre d’une campagne de marketing direct par un prestataire spécialisé dénommé routeur. Les principales opérations effectuées dans le cadre du routage postal sont : le façonnage la mise sous plis l’adressage la mise en dépôt poste la gestion des NPAI ou PND
Rupture de contrat ou 'breach of contract'