Lexique BtoB

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QR CODE
Le QR Code est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.). Il peut-être déchiffré à partir d'un téléphone mobile équipé d'un appareil photo et lisibles en téléchargeant sur son Smartphone une application telle que Mobitag sur Apple par exemple
Qualité des données 
Aujourd'hui, la gestion et la qualité des données sont au cœur de toutes les entreprises et constituent une problématique essentielle. Leurs objectifs est d'optimiser la qualité des informations maintenues dans leurs bases de données afin d'améliorer les actions menées auprès de ses clients et prospects. Sa mise en place repose en grande partie sur la validation et le contrôle des données d’identité, adresses postales, dirigeants dès leur saisie mais également sur la mise en place de règles et traitements différés de surveillance sur les données déjà enregistrées dans les bases de données. La mauvaise qualité des données est une des premières causes d'échec des CRM car elle compromet la rentabilité des investissements et détériore la relation client. Une base de données client s'érode en huit ans. Les clés d'une démarche CRM réussie sont liées à 25% à la technologie, 25% au processus et 50% aux données. Il est donc impératif de définir et mettre en œuvre un programme de gestion de la qualité des données clients ou prospects tant dans la saisie, le contrôle, la validation, la correction et l’enrichissement des informations. Car par exemple une adresse mal libellée peut entraîner la perte d'un client. De plus ces processus de mises à jour de données clients ne peuvent être uniquement effectués en interne par les commerciaux ou les marketers car leurs cultures et leurs modes de vie professionnel ne peuvent garantir une nécessaire homogénéité et pertinence dans les informations collectées. C’est ainsi que les données de mauvaises qualités compromettent la relation clients, entraînent de mauvaises décisions suite à des analyses ne reflétant par la réalité et obèrent rapidement la rentabilité des investissements des entreprises ayant investit dans des solutions de CRM . Mais quels sont les symptômes révélateurs de problématiques CRM de la qualité des données de nos clients:
   •    Duplication des informations si un client est enregistré plusieurs fois dans la base de données, il est impossible d'obtenir une vision unifiée et synthétique de ce client ? Ce phénomène peut apparaître suite au regroupement de plusieurs entreprises (fusion) ou de création de multiples comptes clients tous rattachés au même client
   •    Informations incomplètes ou manquantes. Il sera difficile de lancer des campagnes de publipostage, de télémarketing ou d’emailing en l'absence d’adresse exacte, de contacts opérationnels, de N° de téléphone et de l'adresse e-mail des clients.
   •    Standardisation des Informations non réalisée nécessaire à l’identification des sociétés et des opérations notamment de publipostage
   •    Fausses informations : les "mauvaises" données contaminent les autres systèmes, peuvent compromettre la relation avec les clients et entraînent forcément des analyses approchées et donc la prise de mauvaises décisions.
   •    Rattachement des entreprises du CRM à d’autres systèmes de la société. L’identification des entreprises par une clé unique est essentielle dans le regroupement d’informations pour fédérer une vision 360° du client (commercial, marketing, facturation, après ventes, …) C’est ainsi que le succès de la vie d’un CRM quelque soit son secteur d’activité, repose sur la haute qualité de l’ensemble de ses données clients. Pour que cette condition soit remplie, non seulement ponctuellement mais continuellement, il est essentiel de s’appuyer en B2B sur un partenaire fiable maitrisant l’information légale des entreprises. Notre rôle, vis-à-vis de nos clients ou prospect, est d’apporter du conseil mais également l’ensemble des processus d’une démarche qualité pour consolider la donnée sur des prestations de saisie, d’automatisation des mises à jour, de comparaison pour des opérations de dédoublonnage, d’enrichissements