Marketing direct

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ABC

Reprenant le principe du diagramme de Pareto, l'utilisation de la méthode ABC consiste à classer des éléments en trois grands groupes distincts pour des analyses de segmentation.

  • A rassemble les éléments très importants qui représentent 80%,
  • B les éléments importants soit 15%,
  • C le reste des 5%, qui sont considérés comme marginal.
ABM
Account-Based Marketing (ABM) consiste à concentrer ses ressources commerciales et marketing sur un ensemble défini de comptes clés cibles.
Accountability -GDPR
Obligation d’être en capacité de pouvoir démontrer à tout moment que l’on respecte la réglementation en matière de données personnelles. Pour répondre à cette obligation, l’organisme doit mettre en œuvre des mécanismes et des procédures internes.
Activité Principale Exercée (APE)
Toute entreprise et chacun de ses établissements se voit attribuer par l'Insee, lors de son inscription au répertoire SIRENE, un code caractérisant son activité principale par référence à la nomenclature d'activités française (NAF rév. 2). Plus précisément, on distingue le code APEN pour l'entreprise et le code APET pour les établissements.
Adresse piégée
Coordonnées postales ou emails insérées dans un fichier par son propriétaire pour être informé des utilisations non autorisée
Affiliation
Modèle de partenariat sur le Web par lequel des sites affiliés promeuvent l’offre et génèrent du trafic vers un site affiliateur, par le biais de bandeaux ou de liens, en échange d’une commission sur les ventes générées (ou, moins fréquemment, d’une rémunération au clic).
Agence du patrimoine immatériel de l’Etat (APIE)

L'APIE – Agence du patrimoine immatériel de l’Etat a pour missions

  • De sensibiliser les acteurs publics aux enjeux attachés aux actifs immatériels de l’État ;
  • De faciliter la prise en compte de ces enjeux et l’adoption de nouveaux modes de gestion au sein de l’administration ;
  • D'accompagner les administrations et les établissements publics pour la définition de nouvelles stratégies et la conduite de projets concrets de valorisation de leur patrimoine immatériel.
AIDA
Attention – Intérêt – Désir – Action. Formule utilisée pour déterminer les objectifs que doit atteindre une campagne de publicité ou pour accompagner un acte de vente
Algorithme prédictif
Un algorithme prédictif permet d’établir des scores prédictifs. En marketing, il traduit généralement une probabilité de répondre favorablement à une sollicitation (MD, publicité, appel, etc.) ou au contraire une probabilité de départ (attrition).
Analyse factorielle
Méthode d’explication ou de mesure des phénomènes principaux composant une situation
Anonymisation
Processus qui permet de faire en sorte qu’une donnée ne permette plus d’individualiser/identifier la personne à laquelle elle se rattache, et que les données distinctes portant sur un même individu ne soit pas reliables, et qu’on ne puisse pas déduire une information sur un individu.
Argument
Un argument est une caractéristique d'un produit , d'un service transformée en avantage qui répond à un besoin et dont on fait la preuve. On part d’un chiffre ou d’un fait indiscutable. La caractéristique doit être tournée vers le besoin du client.
Argumentaire
Liste des arguments, classés par ordre d’importance décroissant à utiliser pour vendre un produit ou un service à un individu appartenant à une cible déterminée+C18
Arrondissement
L'arrondissement est une circonscription administrative de l'État. C'est la zone géographique dont le chef-lieu est la sous-préfecture. Le sous-préfet est chargé de son administration; il relaie le préfet en assurant le contrôle administratif des communes de son arrondissement. Le libellé de l'arrondissement est le plus souvent celui du chef-lieu. Toutes les communes chef-lieu appartiennent à un arrondissement qui porte leur nom à l'exception des arrondissements de Metz-Campagne (57-4), Thionville-Ouest (57-8) et Strasbourg-Campagne (67-6). L'arrondissement est une subdivision du département et un regroupement de cantons qui respecte les limites de communes. Il ne faut pas confondre l'arrondissement, subdivision du département, avec l'arrondissement municipal, partition des trois plus grandes villes françaises
Arrondissement municipal
L'arrondissement municipal n'existe que pour Paris, Lyon et Marseille. Le but de la politique de décentralisation des services administratifs en 1982 consistait à rapprocher les administrations municipales du citoyen et à déconcentrer la gestion des trois plus grandes communes sans pour autant remettre en cause leur unité. La déconcentration ainsi souhaitée fut réalisée en donnant certaines compétences à un conseil et un maire élu. Ces arrondissements et leur conseil coexistent cependant avec un conseil municipal qui maintient l'unité communale de la ville.
Association
L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations. La déclaration en préfecture permet à l’association d’acquérir une responsabilité morale et une capacité juridique la rendant apte à accomplir de nombreux actes dans le cadre de son objet social. Elle peut : réaliser des opérations financières de toute nature avoir une activité commerciale habituelle, si elle est accessoire au but principal, qui lui est désintéressé agir en justice et engager du personnel après s’être inscrite à l’INSEE. Plan comptable et comptes annuels des associations : Toute association doit chaque année établir un compte d’emplois et ressources. Il n‘est pas interdit à l’association d’avoir une activité économique tout comme une société. S’il y a bénéfice, celui- ci doit être affecté en totalité à la réalisation de l’objet de l’association. De plus en plus d’associations exercent des activités économiques pour compléter leur financement notamment dans le domaine de la santé, de l’éducation, des loisirs et de la communication. Elles contractent des emprunts, achètent à crédit, emploient du personnel salarié, louent des locaux et souvent les contrats portent sur des montants importants. L’exonération de TVA, est possible sur les produits ou services uniquement si l’association garde une "gestion désintéressée" et ne concurrence pas le secteur commercial instruite par la méthode de la règle des 4P (prix, public, produit, publicité) de l’article 8 de la loi de finance 2002. Cette exonération est encadrée par deux conditions :
   •    l’activité marchande doit être accessoire et prévue dans les statuts de l'association
   •    le montant hors TVA de l'ensemble des recettes encaissées durant l'année au titre des activités lucratives ne dépasse pas les 60 000 € Il a été créé en 1999 un plan comptable dédié aux spécificités des associations et défini en 8 classes. Les classes 1 à 5 déterminent les comptes de bilan, de 6 à 7 les comptes d’exploitation et la classe 8 les contributions (Règlement n° 99-01 du 16 février 1999 du CRC). Ce plan des comptes est obligatoire pour:
   •    les associations ayant une activité économique dont la taille dépasse en fin d’année civile deux des trois critères suivants : 50 salariés, 3.100.000 € HT de chiffres d’affaires, 1.550.000 € de bilan.
   •    les associations recevant plus de 153.000 € par an de subventions publiques (Europe ?, Etat ou collectivités locales).
   •    les associations émettant des valeurs mobilières ou reconnues d’utilité publique
   •    les fondations d’entreprises ou visées par la loi sur le mécénat De plus leurs comptes annuels doivent être validés par un commissaire aux comptes. Depuis 2008 les associations et les fondations faisant appel à la générosité du public doivent intégrer à ces documents une annexe comprenant un compte d’emploi des ressources (CER) Publicité des comptes des associations: Depuis juillet 2009 la publicité des comptes des associations dont le montant des subventions et/ou dons perçus est supérieur à 153.000€ est visible sur le site internet de la Direction des Journaux officiels www. Journal-officiel.gouv.fr/associations. On y trouve les comptes annuels 2006, 2007 et 2008 (bilan, compte de résultat et annexes) accompagnés des rapports du commissaire aux comptes.
Association Agréée
Certaines activités des associations pour exercer ont l’obligation d’obtenir un agrément de l’autorité administrative française compétente que ce soit au niveau national ou régional. Le domaine de ces activités sont:
   •    la jeunesse ou l’ éducation populaire
   •    les sports
   •    l’éducation
   •    la défense des consommateurs
   •    la protection de la nature et de l’environnement
   •    les voyages et les séjours
   •    la formation
Association Loi 1901
Association dite « déclarée » loi 1901. Afin de bénéficier de la personnalité juridique, elles doivent se déclarer en préfecture. Progressivement depuis 2006 toute nouvelle association a un n° WALDEC attribué (Web des Associations librement déclarées) par les préfectures. Ce numéro se trouve sur les récépissés de création ou de modification. Le projet Waldec a pour objet de créer le « répertoire national » des associations françaises (tenue de « l'état civil » des associations de la loi de 1901). Un numéro de type Wxxy000000 où xx est le département et y le site (1 pour la préfecture, etc). Attention on peut trouver dans la pratique une même association avec des domiciliations différentes déclarée auprès de différentes préfectures pour des raisons de recherche de subventions et du manque de contrôle dans leurs attributions.
Association loi 1908 
Il faut noter que la loi de 1901 n'est pas la seule à s'appliquer en France. Il subsiste, en effet, pour des raisons historiques (annexion de l’Alsace-Lorraine en 1871) une réglementation spécifique pour les associations des départements du Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle. Elle découle du Code Civil local allemand 1900 des articles 21 à 79 et de la loi de l’empire du 19 avril 1908. D’où leur appellation courante d'associations "de droit local" ou "loi 1908". Cela signifie que dès lors qu'une association, quel que soit son objet, a son siège dans l'un des trois départements, elle se trouve obligatoirement soumise au régime juridique du droit local de 1908 La loi de 1908 discerne deux types d’associations :
   •    L’association non inscrite : c’est une association créée librement, en dehors de tout contrôle judiciaire ou administratif. Mais cette association n’a pas de personnalité juridique,
   •    L’association inscrite : cette association possède une pleine capacité juridique et une personnalité morale. Elle est inscrite au registre des associations par l’intermédiaire du Tribunal d’Instance. La procédure pour créer une association inscrite de loi 1908 nécessite au minimum sept membres fondateurs.
Association non déclarée
L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elles peuvent se former et fonctionner librement sans autorisation, ni déclaration préalable avec pour seul base le contenu des statuts, document essentiel dans toute association. Celle ci dite association « de fait » ou « non déclarée » ne possède pas la personnalité juridique. Elles n’ont pas d’existence légale.
Association reconnue d’utilité publique
Une association reconnue d’utilité publique est reconnue d’utilité publique par décret du conseil d’état. Une association reconnue d’utilité publique remplit plusieurs obligations :
   •    être déclarée et exister depuis plus de 3 ans
   •    avoir un objet d’intérêt général
   •    avoir une audience large
   •    avoir un minimum de 200 membres
   •    avoir des statuts en conformité avec les statuts types élaborés par le conseil d’état
   •    être reconnue d’utilité publique par décret du conseil d’état Par rapport à une association simplement déclarée elle peut recevoir des dons, posséder tous biens immobiliers, constituer des hypothèques, emprunter, bénéficier d’avantage fiscaux.
Attrition
L'attrition est le phénomène de perte de clientèle ou d'abonnés.
Audit marketing
Un audit marketing est un examen complet, systématique, indépendant et périodique de l’organisation (existante ou à mettre en place) et de la situation marketing d’une entreprise, mise en lien avec les objectifs, stratégies et activités de l’entreprise. L'objectif est de détecter les domaines d’actions, définir et mettre en place lesopérations correctives destinées à améliorer l’efficacité et la situation F53marketing de l’entreprise.