Lexique BtoB

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Maîtrise d’ouvrage (MOA)
On appelle maître d'ouvrage (notée MOA) l'entité porteuse du besoin, définissant l'objectif du projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. C’est lui le client. il prend la décision de lancer le projet Le résultat attendu du projet est la réalisation d'un produit, appelé ouvrage. La maîtrise d'ouvrage maîtrise l'idée de base du projet, et représente à ce titre les utilisateurs finaux à qui l'ouvrage est destiné.
Maîtrise d’œuvre (MOE)
Le maître d'œuvre ( notée MOE) est l'entité retenue par le maître d'ouvrage pour réaliser l'ouvrage, dans les conditions de délais, de qualité et de coût fixées par ce dernier conformément à un contrat. La maîtrise d'oeuvre est donc responsable des choix techniques inhérents à la réalisation de l'ouvrage conformément aux exigences de la maîtrise d'ouvrage
Management de projet
Le management de projet consiste à planifier, organiser, suivre et maîtriser tous les aspects d’un projet, de façon à atteindre les objectifs en respectant les coûts, les délais et les spécifications prédéfinies
Mandataire de justice
Personne à qui une juridiction confie un mandat. En procédures collectives les mandataires de justice sont principalement : l’administrateur judiciaire et le mandataire judiciaire
Mandataire social
Personne apte à engager juridiquement l'entreprise
Maquette
Prototype qui ne modélise que l’aspect externe d’un système (écran, rapport, dialogue). Aucune entrée de donnée par l’utilisateur ne génère d’action.
Marché-cible ou 'Market target '
Segments choisis après analyse du marché
Marge Brute (MBA)
Il est coutume de dire que la marge brute correspond au prix de vente HT moins le coût d'achat. Dans le cas des entreprises commerciales la marge brute est appelée marge commerciale. Marge commerciale = Vente de marchandises - coût d'achat des marchandises vendues. Une fois la marge brute calculée, on distingue alors deux ratios : Le taux de marque : Marge brute / Prix de vente HT x 100 (part de la marge dans le prix de vente) Le taux de marge : Marge brute / Prix d'achat HT x 100 (part de la marge dans le prix d'achat
Marge brute d'auto financement ou 'Cash flow'
La marge brute d’auto-financement ou cash-flow est un des ratios majeurs d’évaluation financière d’une entreprise. Elle est calculée en additionnant : le résultat net après impots, les amortissements,tout ou une partie des provisions Le cash flow est un indicateur de la trésorerie disponible d’une entreprise pour :
   •   financer son développement
   •   financer de nouveaux investissements
   •   rembourser des emprunts
   •   verser les dividendes aux actionnaires La marge brute d’auto-financement a été remplacée en 1982 dans le plan comptable général, par la notion de capacité d’auto-financement, mais le premier terme reste encore couramment utilisé
Marge nette ou 'Net margin '
Marge Nette (Résultat Net / Chiffre d’Affaires). La marge nette est le ratio les plus utilisé pour indiquer la profitabilité d’une entreprise. Il correspond au pourcentage de bénéfice net d’une entreprise par rapport au chiffre d’affaires qu’elle dégage.
Marge ou 'Margin '
La marge représente la différence entre le chiffre d'affaires et les charges au cours de l'exercice.
Marketing direct (MD) ou 'Direct marketing '
Le marketing direct est au cœur du processus de toutes actions de prospection, de vente et de fidélisation clients. Cette technique de communication s’adresse à toutes les entreprises. Elle consiste, sur un mode opératoire de location ou d’achat de fichiers à envoyer un message personnalisé vers une cible d’entreprises sur des supports de diffusion tels que o Le courrier adressé ou non adressé (mailing ou publipostage) o Le téléphone (phoning, télémarketing) o Le fax (fax mailing) o Le courriel En préalable de toute campagne marketing se pose la question du mode d’acquisition de votre fichier soit l’achat ou la location. Ce choix repose principalement sur l’objectif que vous vous êtes fixé. En général pour des opérations de prospection, il vaut mieux louer les fichiers pour avoir les données les plus pérennes possibles et disposer de volumes de contacts suffisants. Tandis que l’achat de fichiers entre dans une logique de possession des données sur une cible identifiée. A ces principes de base d’autres critères s’ajoutent, tels que : o L’utilisation du fichier une ou plusieurs fois ? o L’envoi du mailing en une ou plusieurs vagues ? o Les envois assurés par un routeur agréé ou par le client ? o La volonté du client de coupler sa campagne à une relance téléphonique o ....
Marketing MIX ou 'Mix Marketing '
Ensemble des composantes fondamentales du marketing et que l’on désigne traditionnellement par l’expression 4P, soit:Prix, Produit, Promotion, Place
Marketing viral 
Action cherchant à propager et amplifier rapidement un message entre les consommateurs de manière exponentielle. Formats : vidéo virale, e-mail, widget
Mashup
site internet ou application dont le contenu provient de la combinaison de plusieurs sources d'information
MBI - Management buy-in (MBI) ou 'Management buy-in'
Rachat d’une entreprise impliquant financièrement une nouvelle équipe de management, extérieure à l’entreprise rachetée
MBO - Management Buy Out (MBO)
Un « Management buyout » ou opération de rachat d’une entreprise par les salariés, consiste en une opération par laquelle l’équipe dirigeante acquiert le contrôle d’une entreprise (achat d’actions ou d’éléments d’actif) au moyen d’un emprunt et/ou en coopération avec des investisseurs externes ou internes.
MBO- Management buy-out (MBO) ou 'Management buy-out'
Rachat d’une entreprise impliquant financièrement l’équipe de management en place (c’est le RES : rachat de l’entreprise par les salariés)
Mediation
La médiation est un mode alternatif de résolution des conflits, peut être D236conventionnelle ou judiciaire.
Message abouti
ne signifie pas qu’il est délivré dans la boîte de réception du contact. En effet, un message abouti n’a pas été bloqué par le FAI ou webmail, mais il n’a pas encore passé les filtres anti-spam. Un message peut donc avoir abouti dans la boîte de courrier indésirable.
Métadonnée
Les métadonnées servent a la fois de fiche d'identité (identification) du contenu et de mode d'emploi (utilisation) des données
Méthodologie
Règles structurées de fonctionnement, utilisées le plus souvent dans l’activité de développement.
Mezzanine
Financement qui complète la dette senior à laquelle elle est subordonnée. Il est mieux rémunéré que la dette senior et permet sur option d'avoir accès au capital de la société
Micro entreprise
Selon la recommandation de la commission européenne du 6 mai 2003 une microentreprise est définie comme une entreprise qui occupe moins de 10 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel ou le total du bilan annuel n'excède pas 2 millions d'euros. Définie par le décret d'application (n°2008-1354) de l'article 51 de la loi de modernisation de l'économie la catégorie des microentreprises est constituée des entreprises qui : - d'une part occupent moins de 10 personnes ; - d'autre part ont un chiffre d'affaires annuel ou un total de bilan n'excédant pas 2 millions d'euros
Middleware
Ensemble de logiciels servant d’intermédiaire entre d’autres logiciels. On utilise généralement du middleware comme intermédiaire de communication entre des applications complexes, distribuées sur un réseau informatique.
Mise en demeure
Lettre missive adressée au débiteur d’une obligation, comprenant une interpellation suffisante. Elle correspond à l’ultime démarche amiable avant poursuites judiciaires.
Moyenne Entreprise
Selon la recommandation de la commission européenne du 6 mai 2003 une moyenne bentreprise est définie comme une entreprise qui occupe moins de 250 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 50 millions d'euros ou dont le total du bilan annuel n'excède pas 43 millions d'euros. Définie par le décret d'application (n°2008-1354) de l'article 51 de la loi de modernisation de l'économie la catégorie des petites et moyennes entreprises (PME) est constituée des entreprises qui occupent moins de 250 personnes, et qui ont un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.
Multicanal ou 'Multichannel'
Politique de distribution ou de communication mettant en œuvre plusieurs canaux complémentaires