Lexique BtoB

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W


IAS - International Accounting Standards (IAS)
International Accounting Standards sont les normes comptables internationales élaborées par l’IASB
IAS - International Accounting Standards Board (IASB)
International Accounting Standards Board est l'organisme privé dont le siège est à Londres. Il est chargé de l'élaboration des normes internationales IAS / IFRS
IFRIC - International Financial Reporting Standards Interpretations Committee
L'IFRIC (International Financial Reporting Standards Interpretations Committee) est le comité d'interprétation de l'IASB. Son rôle consiste à fournir des commentaires sur les questions de reporting financier qui n'ont pas été spécifiquement traitées dans les normes IAS/IFRS.
IFRS- International Financial Reporting Standard (IFRS)
International Financial Reporting Standar sont les normes comptables internationales élaborées par l'IASB
immobilisation
Une immobilisation est un actif qui est utilisé durablement par une entreprise, c’est-à-dire sur une durée supérieure à un exercice comptable.Les immobilisations peuvent être classées en 3 catégories :
   •   Les immobilisations incorporelles,
   •   Les immobilisations corporelles,
   •   Et les immobilisations financières
Immobilisation financière
Les immobilisations financières correspondent aux actifs financiers d’utilisation durable possédés par l’entreprise. Il s’agit notamment des titres de participation, des prêts accordés, des dépôts et des cautions. Les immobilisations financières comprennent les éléments suivants :
   •   les titres de participation,
   •   les titres immobilisés,
   •   les prêts accordés par l’entreprise,
   •   les dépôts et cautionnements
Immobilisation Corporelle
Les immobilisations corporelles sont des actifs physiques que l’entreprise entend utiliser sur plus d’un exercice comptable, destinés à être utilisés par l’entreprise dans le cadre de son activité, loués à des tiers ou à des fins de gestion interne.On retrouve ainsi dans les immobilisations corporelles : les terrains, les constructions, l’agencement des bâtiments, le mobilier, les machines, les gros outils, le matériel informatique…
Immobilisation Incorporelle
Les immobilisations incorporelles sont des actifs non monétaires sans substance physique que l’entreprise entend utiliser sur plus d’un exercice comptable, destinés à être utilisés par l’entreprise dans le cadre de son activité, loués à des tiers ou à des fins de gestion interne. On retrouve ainsi dans les immobilisations incorporelles : les logiciels, les brevets, les marques, les fonds de commerce, les fichiers clients
Incentive
Moyen de motivation du personnel et plus particulièrement les professions de la vente
Info Secteur
Document statistique analysant la population des entreprises d'une activité relevant d'une Nace. Ces documents sont à ce jour offerts aux clients-partenaires dans le cadre de la collecte des balances âgées.
Infogreffe
Nom et site Internet du groupement des Greffes du secteur privé (par opposition aux TGI du Registre du Commerce et des Sociétés : consultations, commandes de pièces officielles).
Information formelle
Donnée qui a été rédigée ou diffusée sur un support (papier, multi média, son, image...).
Information Informelle
Donnée recueillie auprès d’une source orale ou n’ayant pas été explicitement mise en forme pour publication
Infrastructure
L'infrastructure est l'ensemble des moyens en termes de méthodes, techniques, outils et supports nécessaires à la mise en œuvre des processus. Elle couvre les outils, réseaux, serveurs espaces disques et postes de travail mis à la disposition des Etudes/DSI pour les travaux de développement et la maintenance. Elle couvre également l’ensemble des moyens en termes de réseaux, serveurs, postes de travail, outils de planification et de surveillance, imprimantes et robots mis à la disposition de la production/DSI pour assurer la surveillance et l’exploitation des solutions mis à la disposition des clients. L’infrastructure couvre aussi l’ensemble des moyens mis à la disposition des utilisateurs des solutions informatiques en termes de postes de travail, réseau et outils comme la gestion des demandes ou les outils bureautiques.
Injonction à payer
Procédure simplifiée de recouvrement de créance. Elle est peu contraignante ni chère, qui permet à un créancier de requérir, auprès du président du tribunal d’instance (et ou du juge de proximité jusqu’à 4000 €), ou du président du tribunal de commerce, la condamnation de son débiteur au moyen d’une ordonnance non contradictoire à l’encontre du débiteur. L’injonction de payer (IP) est réglementée par les articles 1405 et suivants du Code de procédure civile (CPC).
Insaissabilité
Disposition légale ne permettant pas de saisir les biens mobiliers ou immobiliers du débiteur et de sa famille,nécessaires à sa vie et à son travail, sauf biens de valeur ou en grand nombre.
INSEE - Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE)
INSEE - Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques . Administration Française qui a pour but de collecter et produire des informations économiques et sociales.Elle Attribue les numéros SIREN et SIRET aux personnes morales, ainsi que leurs codes NAF.
Insolvabilité
Situation de l’acheteur lorsqu'il est dans l'incapacité de payer ses dettes
Insolvabilité de droit
Insolvabilité juridiquement constatée.
Insolvabilité de fait
Situation de fait amenant à conclure qu'un paiement, même partiel, est improbable
Inspire
La directive Inspire vise à établir une infrastructure d’information géographique dans la communauté européenne pour favoriser la protection de l'environnement. On appelle infrastructure d’information géographique un ensemble de services d’information disponibles sur Internet, répartis sur les sites web des différents acteurs concernés, et permettant la diffusion et le partage d’informations géographiques, c’est-à-dire de cartes interactives et des données associées. Au-delà de l’objectif général d’une meilleure protection de l’environnement, la directive Inspire poursuit les buts suivants : · faciliter la prise de décision dans un cadre démocratique, avec un bon niveau d’information des autorités publiques, de tous les acteurs et du grand public, · décloisonner l’information entre les autorités publiques, · permettre la mise en place de meilleurs services au citoyen, · favoriser la croissance économique et la création d’emplois, à travers le développement non seulement du secteur de l’information géographique, mais aussi des nombreuses activités qui ont besoind’utiliser des données géographiques pour créer de nouveaux services.
Institut National de la Propriété Industrielle (INPI)
INPI - Institut National de la Propriété Industrielle - Etablissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du Ministère de l'Economie et de l'Emploi. Il délivre les brevets, marques, dessins, et modèles et donne accès à toute information sur la propriété industrielle et les entreprises. Il participe activement à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-corruption.
Intelligence Economique
L'intelligence économique est constituée par l'ensemble des concepts, des outils, des méthodologies et des pratiques permettant de mettre en relation, de façon pertinente, différentes connaissances et informations dans la perspective de la maîtrise et du développement de la dynamique économique. Cette mise en relation implique en particulier : - une mobilisation des hommes ; - un traitement et une analyse de l'information et de la connaissance orientés vers une finalité opérationnelle ; - une circulation efficace des informations et des connaissances au sein des organisations concernées
Intercommunalité (EPCI)
Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des regroupements de communes ayant pour objet l'élaboration de « projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité ». Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales. Les EPCI à fiscalité propre sont : Communauté Urbaine (CU) ; Communauté d'Agglomération (CA) ; Communauté de Communes (CC) ; Syndicat d'Agglomération Nouvelle (SAN) ; Métropole (ME). Les communes Il existe par ailleurs des EPCI sans fiscalité propre : les Syndicats Intercommunaux à Vocation Unique (SIVU), les Syndicats Intercommunaux à Vocation Multiple (SIVOM), les Syndicats Mixtes fermés (SM fermés) et les Syndicats Mixtes ouverts (SM ouverts).
Intérêt ou 'Interest '
Somme perçue par un prêteur. L'intérêt est calculé en fonction du montant emprunté, de la durée de l'opération et du taux retenu
Intertitiel ou 'Insert'
L’interstitiel se présente comme un écran de transition entre deux pages sur internet ou mobile d’une durée maxi de 5 secondes
Intranet
Réseau Interne d’entreprise dont l'accès est limité aux collaborateurs, qui utilise les mêmes technologies et les mêmes protocoles qu’Internet.
IP
Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol. . Ex : 195.402.10.130. Sur Internet, les ordinateurs communiquent entre eux grâce au protocole IP (Internet Protocol), qui utilise des adresses numériques, appelées adresses IP. Ces adresses servent aux ordinateurs du réseau pour communiquer entre-eux, ainsi chaque ordinateur d'un réseau possède une adresse IP unique sur ce réseau.
IRIS - Ilots Regroupés pour l'Information Statistiqu
Sigle qui signifie "Ilots Regroupés pour l'Information Statistique". Elle constitue la brique de base en matière de diffusion de données infra-communales. On distingue trois types d'IRIS : - Les IRIS d'habitat : leur population se situe en général entre 1 800 et 5 000 habitants. Ils sont homogènes quant au type d'habitat et leurs limites s'appuient sur les grandes coupures du tissu urbain (voies principales, voies ferrées, cours d'eau...). - Les IRIS d'activité : ils regroupent plus de 1 000 salariés et comptent au moins deux fois plus d'emplois salariés que de population résidente. - Les IRIS divers : il s'agit de grandes zones spécifiques peu habitées et ayant une superficie importante (parcs de loisirs, zones portuaires, forêts...).