Lexique BtoB

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W


B2B - Business to Business
Business to Business désigne l'ensemble des activités de commerce électronique d'une entreprise visant une clientèle d’entreprises
B2C - Business to consumer
(Business to Consumer) Dans le monde du commerce électronique, ensemble d'architectures techniques et logiciels informatiques permettant de mettre en relation des entreprises avec leurs clients (particuliers)
Bad will ou 'Bad will'
Le badwill correspond à un écart d’acquisition négatif. Le badwill désigne donc la différence négative entre le prix payé pour une société et sa valeur nette comptable réévaluée. Il est l’opposé du goodwill (survaleur). Il s’applique pour qualifier la valeur d'un actif qui est inférieure à son actif net comptable corrigé.
BAL - Boîte Aux Lettres
Une BAL (boîte aux lettres) est une adresse email. Elle se compose invariablement de 3 éléments : Le nom d’utilisateur également appelé "identifiant" ou "login", @ L’arobase, que l’on prononce "at" en anglais, sépare le nom de l’utilisateur du nom de domaine et signifie simplement "à l’adresse de", Le nom de domaine, celle du provider, c’est-à-dire la structure qui fournit le service de messagerie.
Balance comptable
Etat mensuel des totaux en débit et en crédit et des soldes débiteurs et créditeurs de tous les comptes, qu’ils soient de situation (bilan) ou de gestion (résultat). Elle signale les erreurs par la non égalité des totaux et celle des soldes. Elle fournit rapidement une description approximative de la situation (bilan) et du résultat. On déduit des égalités de la balance les deux méthodes de mesure du résultat.
Balance des paiements ou 'Balance of payments'
La balance des paiements est un état statistique qui retrace sous une forme comptable l'ensemble des flux d'actifs réels, financiers et monétaires. Pour la France, elle est élaborée par la Banque de France, par délégation de la DGTPE.
Balances Agées ou 'Aging receivables aging balance'
La balance âgée détaille des informations sur les comptes clients, par une analyse de l'ancienneté des créances non réglées ou ayant dépassé la date d'échéance.
Bâle II et III
Les Accords de Bâle constituent une partie de la réglementation du secteur bancaire. Ils visent à améliorer la solidité des établissements de crédit et – avec Bâle III – à éviter des faillites bancaires telles que celles survenues ces dernières années
BALO - Bulletin des Annonces Légales Obligatoires (BALO)
Le Bulletin des annonces légales obligatoires (ou BALO) est une publication éditée par la Direction de l'information légale et administrative; Ce bulletin recense les informations légales des sociétés faisant publiquement appel à l'épargne et des établissements bancaires ou de crédit. On y trouve notamment la publicité des comptes annuels, des opérations financières et les convocations aux assemblées générales. Depuis 2005, cette publication, dont la périodicité est fixée à 3 éditions par semaine (lundi, mercredi et vendredi), est exclusivement électronique
Bannière ou 'Banner '
Bandeau publicitaire dans une page Web, de forme originellement rectangulaire, qui constitue généralement un lien vers un autre site (bannière active). Tend à désigner de nombreux autres formats de display : bandeau, pavé, bannière verticale (skyscraper), expand banner, etc.
Base de données ou 'Database '
Une base de données (database) est une entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible
Base de données Relationnelle
Une base de données relationnelle est une base de données structurée selon un modèle permettant de dresser des relations entre les différents objets qu'elle comporte. Ellle est construite de façon que pour chaque relation, les objets et leurs attributs soient reliés dans une même table
Benchmarking ou 'Benchmarking'
Méthode d’évaluation des performances d’une entreprise. Il s’agit de comparer les performances de l’entreprise en question à celles de ses principaux concurrents.
Benefice
Le bénéfice net (ou résultat net) comptable est égal à la différence, sur une période donnée( généralement un exercice comptable), entre: - les produits de l'exercice : produits d'exploitation, produits financiers et produits exceptionnels, - et les charges : charges d'exploitation, autrefois appelées "frais généraux", qui incluent les amortissements et les provisions, charges financières, charges exceptionnelles.
BFR - Besoin en fonds de roulement (BFR) ou 'Additional funds required'
Il mesure le besoin en financement de l'activité de l'entreprise. Le BFR est le résultat de l'opération suivante : stocks + créances clients moins les dettes à court terme (fournisseurs, fiscales et sociales).
BIC - Bénéfices industriels et commerciaux (BIC)
Les Bénéfices industriels et commerciaux sont les bénéfices réalisés par des personnes physiques ou des sociétés soumises à l'impôt sur le revenu qui exerçent une activité commerciale, industrielle ou artisanale. La détermination des BIC peut être effectuée : en appliquant au chiffre d'affaires un abattement forfaitaire représentatif des frais professionnels : régime fiscal de la micro-entreprise, en déduisant du chiffre d'affaires les charges réelles supportées par l'entreprise : régime fiscal du bénéfice réel (normal ou simplifié).
Bilan comptable (Bilan ) ou 'balance sheet'
Du point de vue juridique, le bilan est la description de la situation patrimoniale l’entreprise établit à la fin de chaque exercice (année) et présentant l'actif et le passif de l'entreprise
Bilan social
Le bilan Social est un document chiffré établi par le chef d'entreprise, permettant d'apprécier la situation de l'entreprise dans le domaine social et de mesurer les changements intervenus au cours de l'année écoulée et des deux années précédentes (entreprises d'au moins 300 personnes). Institué en France depuis 1977, le bilan social est un document qui regroupe l'ensemble des données chiffrées permettant d'avoir une vision globale de la santé sociale d'une entreprise sur une période de 3 ans. Les entreprises de plus de 300 salariés doivent établir un bilan social chaque année.
BIMBO -Buy-in management buy-out
Rachat d’une entreprise impliquant financièrement une équipe de management mixte, composée de managers en place et de managers extérieurs.
Black list / Blacklistage
Dans le cadre d’un e-mailing : Liste d'adresses e-mail ou de noms de domaines mis à l'écart car identifiées par les FAI (fournisseurs d’accès) comme spammeur. Dans le cadre du référencement d’un site internet : Mise à l’écart de pages ou d’un site par les moteurs de recherche la plupart du temps suite à des actions de référencement définies comme abusives.
BNC - Bénéfices non commerciaux (BNC)
Les bénéfices non commerciaux (BNC) sont des bénéfices soumis à l'impôt sur le revenu réalisés par des personnes exerçant une activité professionnelle non commerciale (professions libérales) à titre individuel ou comme associés de certaines sociétés. La détermination des BNC peut être effectuée : - en appliquant aux recettes un abattement forfaitaire représentatif des frais professionnels : régime fiscal de la micro-entreprise, - en déduisant des recettes les charges réelles supportées par l'entreprise : régime fiscal de la déclaration contrôlée.
Bon à tirer (BAT)
Un bon à tirer est un accord du client sur le dernier élément avant le tirage ou l'impression ou la campagne dégageant la responsabilité de l'imprimeur ou un routeurou d'un annnonceur.
Bounce
Les Bounces sont les emails de non-délivrance émis par des serveurs de mails.
Brief
Le brief est un document dont l’objectif est de présenter les faits nécessaires à une agence chargée de formuler une proposition pour une action ou une création marketing.
Bulletin Officiel Des Annonces Civiles et Commerciales (BODACC)
Le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc) est édité par la Direction de l’information légale et administrative (DILA) dans le cadre de sa mission de service public de la transparence économique et financière. Les données Bodacc sont mises à disposition le jour de publication deséditions papier. Le Bodacc assure la publicité des actes enregistrés au registre du commerce et des sociétés (RCS) : les ventes et cessions les immatriculations, les créations d'établissements, les procédures collectives, les modifications, les radiations, également les avis de dépôt des comptes des sociétés. Le Bodacc publie certaines annonces civiles : les avis de rétablissement personnel, les déclarations d'acceptation de succession à concurrence de l'actif net Certains événements de la vie de l'entreprise (cession, procédure collective) donnent lieu à des délais d'oppositions ou de déclaration de créances. C'est la publication au Bodacc qui déclenche l'ouverture de la période de déclaration. Dans le cas d'une cession d'entreprise (vente, cession de parts), le délai d'oppositions est de 10 jours à compter de la date de publication de l'avis de Ventes et cessions au Bodacc. L'acheteur ne reprenant pas le passif de l'entreprise achetée, les créanciers ne peuvent plus faire valoir leurs droits au-delà de ce délai. Les fonds acquis par apport engendrent des déclarations de créances. Dans le cas d'une procédure collective (sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire), les créances antérieures au jugement d'ouverture doivent être signalées dans un délai de 2 mois à compter de la date de publication au Bodacc. Ce délai, au-delà duquel les créanciers ne peuvent plus faire valoir leurs droits, est augmenté de deux mois pour la Corse, les départements d’outre-mer et les créanciers situés hors de France. - Bodacc A (ventes et cessions, créations d’établissement, procédures collectives et rétablissement personnel. Périodicité: 5 fois par semaine. - Bodacc B (modifications générales et radiations). Périodicité: 5 fois par semaine - Bodacc C (dépôts des comptes annuels). Périodicité: de 1 à 5 fois par semaine
Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics (BOAMP)
Le Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics (BOAMP) publie l’ensemble des avis d’appel public à la concurrence de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics ainsi que les avis d’attribution de ces marchés.
Business plan
Le business plan, ou plan d'affaires, ou encore plan de développement formalise par écrit les projections d'évolution ou création de l'entreprise. A la lecture de ce document, l'investisseur potentiel devra avoir le sentiment que l'entrepreneur présente un projet cohérent et solide
Business to Business (B2B)
(Business to Business) désigne l'ensemble des activités de commerce électronique d'une entreprise visant une clientèle d’entreprises
Business to consumer (B2C)
(Business to Consumer) Dans le monde du commerce électronique, ensemble d'architectures techniques et logiciels informatiques permettant de mettre en relation des entreprises avec leurs clients (particuliers
Buzz marketing
Diffuser de l’information vers le consommateur grâce à un évènement ou une action spectaculaire, originale et mémorable. Formats : évènement, mini-site, streetmarketing, guérilla marketing